Forêt de Retz

Que faire dans la Forêt de Retz ?

de lecture - mots

Vous souhaitez parcourir la faune et la flore verdoyantes de la forêt de Retz ? Vous souhaitez profitez de la meilleure randonnée disponible dans la forêt domaniale de Retz ? Connaître les jours autorisés pour une chasse à la courre ?

Dans notre article vous apprendrez tout ce qui fait la singularité du bois de Retz ainsi que les activités disponible à l'intérieur et aux alentours du massif forestier.

Géographiquement située à deux pas de Villers-Cotterêts, la forêt de Retz s'étant sur une superficie de 13000 hectares, un bois fait pour les cyclistes, les randonneurs, les chasseurs, les coureurs et les touristes.

Dans cet article vous découvrirez :

  • La randonnée la plus populaire dans les environs
  • Les lieux à voir lors d'une promenade
  • Les activités à faire dans cette forêt domaniale

Commençons maintenant !

Une randonnée dans la forêt de Retz

Randonnée dans la forêt de Retz

Départ du randonneur : Votre périple commence devant la mairie municipale de la ville, si vous êtes en voiture garez vous sur le parking de Villers-Cotterêts se trouvant tout près mairie.

Etape 1 : 0 km | Une fois en face de la mairie faite en sorte de vous trouver dos à elle puis prenez la direction de gauche jusqu'à dépasser le mausolée aux morts, prenez ensuite la Rue des Grands Jardins en empruntant la première à droite, prenez la route interdit au 10 tonnes, une fois avoir passer la Laie du Gerfaut suivez la piste de gauche sur 50 mètres.

Etape 2 : 1.5 km | Une fois arrivé sur le carrefour des 6 routes empruntez le chemin montant se trouvant dans la direction de droite, à la prochaine intersection prenez à gauche vers la Route du Mur du Parc, continuez sur 100 mètres et prenez route de droite vers le sentier sinueux.

Etape 3 : 2 km | Continuez sur le sentier et passez la Laie du Chablis des Bouleaux en ignorant le poteau-balise jusqu'à tomber sur une passerelle. Vous apercevrez normalement la Tour Mangin sur votre gauche, prenez le chemin raide jusqu'à atteindre dans les hauteurs un croisement en T, prenez la direction de gauche ce qui vous fera redescendre un peu, continuez jusqu'à atteindre la Tour Mangin.

Etape 4 : 2.5 km | Avancez jusqu'à atteindre la stèle Mangin se trouvant sur une route gravillonnée et prenez la voie de droite puis descendez, continuez sur quelques mètres jusqu'à atteindre une barrière, passez la puis empruntez le chemin goudronné et prenez à droite.

Etape 5 : 2.7 km | Une fois devant la stèle du Lieutenant Chasseval, prenez le premier virage sur la gauche, quitter ce chemin en reprenant à gauche puis escalader vers la Laie des Chablis des Bouleaux. Une fois en hauteur, avancez toujours tout droit vers le sous-bois de fougères.

Etape 6 : 3.5 km | Vous ferez face à un croisement à ce moment, prenez la direction de droite vers le chemin herbeux, continuez jusqu'au prochain croisement, prenez à droite vers le carrefour de la Fontaine Blanche puis continuez tout droit sur une route pavée jusqu'à atteindre la Laie d'Haramont. Descendre dans une hêtraie puis remonter en face.

Etape 7 : 4.4 km | Prenez vers le Nord-Est le prochain carrefour puis continuez vers le 3eme route du coté droit, vous verrez normalement un balisage jaune et marron, avancez devant vous vers la chemin sinueux jusqu'à atteindre le Carrefour Marguerite et la route D81.

Etape 8 : 5.2 km | Poursuivez la route en prenant la direction de gauche avec prudence jusqu'aux alentours du cimetière anglais, passez la route en faisant bien la tension et continuez à gauche jusqu'au prochain virage, prenez la première à droite vers le chemin goudronné puis traversez la D81. Suivre la D81 à gauche et plusieurs mètres après le bout de la glissière de sécurité, s'engager sur le côté droit dans un sentier descendant.

Etape 9 : 6.4 km | Face au croisement prenez la direction de droite, arrivé au carrefour de l'herbier continuez tout droit, emprunter le chemin étroit du sous-bois.

Etape 10 : 7.4 km | Devant le croisement de la parcelle n°301 prenez la direction de gauche, au prochain carrefour la route caillouteuse puis à droite vers l'allée des Quatre Chapons, continuez tout droit Carrefour.

Etape 11 : 8.6 km | Prenez mission de gauche à l'allée des fonds Houchad, prenez la fourche à droite, continuez jusqu'à trouver un sentier peu marqué à gauche avancez jusqu'au sous-bois, continuez jusqu'à trouver un sentier descendant. Passer la barrière forestière puis continuer tout droit dans la rue des Grands-Jardins. Continuer sur la gauche et retrouvez-vous devant la mairie.

J'espère avoir été clair dans mes explications, espérant que cette randonnée pédestre plaira au plus grand monde et permettra de visiter les merveilles de la forêt de Retz.

Carte de la foret de Retz

Carte forêt de Retz

Découvrez via le plan de la forêt de Retz ci-dessus les chemins aménagés par l'admiration municipale et la géographie totale du massif. La superficie s'étend sur 13 000 hectares ce qui en fait l'une des plus grandes forêts à l'échelle nationale.

Les activités à faire quand on est dans la forêt domaniale de Retz ?

Comme la plupart des bois français la forêt de Retz possède en son sein des activités variées et ça pour tous. Des sentiers de randonneurs, routes dédiés au coureur et aux balades familiales, des chemins fait pour les promenades en vélo et des espaces pour la chasse aux sangliers. Découvrez en plus ci-dessous.

Profitez de la forêt de Retz lors d'un pique-nique

Pique-nique forêt de Retz

Si vous souhaitez profiter du panorama unique et typique de la région Hauts-de-France tout en dégustant un bon repas sous un chêne, vous êtes au bon endroit. Les pique-niques dans la forêt de Retz sont fréquents surtout chez les touristes mais il y a des endroits qui sont plus beaux et adaptés. Voici la liste des lieux à occuper lors d'un pique-nique :

  • L'étang de Malva
  • Le bois hariez
  • L'étang de la Ramée

Changez d'air lors d'une balade dans la forêt de Retz

Balade forêt de Retz

Avec une superficie aussi vaste cette forêt domaniale de l'Aisne est ce qui se fait de mieux dans le genre promenade en plein air, les chose et endroits à admirer sont très nombreux mais l'équipe de Carte Univers vous a concocté une liste des incontournables :

  • Les arbres remarquables
  • L'Allée Royale
  • L'étangs de la Ramée
  • L'Ermitage Saint-Hubert
  • Fontaine du Prince
  • Bruyères de Gondreville
  • Cave du Diable
  • L'étang de Malva

Un bois idéal pour une chasse à courre

forêt de Retz chasse

Possédant le gibier le plus apprécié des chasseurs tels le cerf, la biche, le chevreuil, le sanglier, le lièvre, le lapin, le renard et le faisan, l'administration régionale autorise la chasse dans la forêt de Retz le lundi, jeudi et vendredi.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.