Forêt de Phalempin

Balade et Randonnée dans la Forêt de Phalempin

de lecture - mots

Vous voulez en savoir plus sur la forêt de Phalempin ? Vous comptez très prochainement faire une rando dans la forêt régional de Phalempin ? Vous souhaitez parcourir les avenues boisées de ce charmant massif forestier lors d'une balade ? Vous voulez connaître toutes les activités que le bois propose ? Alors vous êtes au bon endroit !

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Les balades dans le bois de Phalempin
  • La rando que l'on peut faire dans cet espace naturel
  • Les activités disponible dans la forêt domaniale de Phalempin

Il est maintenant temps de commencer !

Randonnée forêt de Phalempin, ce qu'il faut savoir !

Randonnée forêt de Phalempin

Pour connaître avec précision le point de départ, calculer votre itinéraire par rapport à votre position.

Départ du randonneur : Votre aventure commence sur le parking de la gare de Phalempin se trouvant sur la Rue Léon Blum, avancez vers le chemin de fer.

Etape 1 : 0 km | Une fois arrivez sur place tournez-vous vers le Nord puis vers l'Avenue Péchon qui se trouvera vers votre droite, arrêtez vous à l'Avenue Péchon et suivez la chaine de balisage rouge et blanc qui donnera sur un pont qui chevauche la A1 puis avancer encore pendant 140 mètres jusqu'au panneau d62a.

Etape 2 : 1.20 km | Au bout de la glissière de sécurité avancez vers le sentiers de randonnée filant au Nord-Est (balisage Rouge et Blanc se trouve un peu plus peint sur des arbres), continuez ensuite sur 6 km.

Etape 3 : 1.80 km | Un peu plus loin vous tomberez sur la route Drève Goffart, à partir de là continuez vers l’Est sur 100 mètres jusqu'à atteindre une barrière, une fois sur place poursuivez vers le Sud-Est sur la Rue du Pluich, vous tomberez sur un groupe d'habitations isolées, continuez sur 300 mètres et normalement vous vous retrouverez face à un centre équestre.

Etape 4 : 2.60 km | Tournez sur votre gauche vers le chemin rural Wagriaux, dépasser la barrière et continuez ainsi sur 600 mètres jusqu'à l’orée du bois.

Etape 5 : 3.20 km | Tournez à droite vers le Sud-Est dans la Rue de Neuville, à ce moment le GR® 121B sera à gauche, dépassez-le et empruntez le PR® jusqu'à l'intersection D3.

Etape 6 : 3.60 km | Une fois en face de l'interception tourner à droite et gauche vers le sentier qui se trouve au niveau du panneau de sortie. Attention à ce niveau le balisage est très aléatoire voir inexistant, continuez votre chemin jusqu'à l'orée du bois puis avancez vers le carrefour.

Etape 7 : 3.90 km | Vous serez face à un panneau qui interdit le passage aux cavaliers, continuez vers cette route sur 1.5 km, vous arriverez sur un terrain boue ou se trouve un seul chemin impossible à rater.

Etape 8 : 5.50 km | Continuez jusqu'à apercevoir des bâtiments en construction, tournez vers le Sud-Ouest sur une route en épingle, vous arriverez sur la route forestière Drève d’Attiche, allez vers le Nord-Ouest pendant 900 m.

Etape 9 : 6.75 km | Tournez sur votre gauche vers le Sud-Ouest, vous pourrez apercevoir le parc accrobranche Chloro-Fil, vous verrez des panneaux blanc qui vous conduiront à l'entrée du parc ou vous verrez un rond-point celui du restaurant le Leu Pindu.

Etape 10 : 7.50 km | Avancer vers le chemin du boisé en face de la D8 celui qui indique l'entrée de la forêt de Phalempin, continuez vers le Nord-Ouest jusqu'à trouver le Château de l'Ermitage, allez toujours vers le Nord-Ouest puis dépassé les étangs puis traversez le carrefour au Nord-Ouest.

Etape 11 : 9.30 km | Tournez encore vers la chemin du Nord-Est et retrouvez la D62a puis prenez à gauche pour rejoindre le parking.

Fin du circuits de randonnées : 10.90 km | Votre longue aventure prend fin sur la Gare de Phalempin ou vous l'avez commencée.

Balade forêt de Phalempin, ce qu'il ne faut pas rater !

Balade forêt de Phalempin

Vous en savez maintenant plus sur la randonnée pédestre que l'on peut faire dans ce parc naturel régional de Phalempin. Nous allons maintenant découvrir quels sont les lieux les plus intéressants pour une promenade en plein air. Ce poumon vert qui fait la fierté de la ville de Phalempin et qui accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.

Promenade seul

Pour un amateur de balade, ce massif forestier est l'un des incontournables dans l'arrondissement de Lille. Ses 679 hectares de chêne et hêtre majestueux et sans oublier le reste sa faune offre à la forêt de Phalempin un panorama des plus rafraîchissant. Idéal pour ceux qui veulent se ressourcer dans le calme de la nature. Pour les amateurs de sensations fortes, vous découvrirez des sentiers adaptés aux vélos et aux vtt.

Promenade avec son chien

Les balades dans les bois ne serait rien si on ne pouvait pas y amener le meilleurs ami de l'homme, ça tombe bien car pour les possesseurs de toutou le comité départemental autorise la présence des chiens mais rester vigilant et faite attention aux autres animaux de la forêt de Phalempin tels que les hermines, des renards, des lapins, des chevreuils ou encore des écureuils.

Promenade en famille

La forêt de Phalempin possède une superficie suffisante pour que tout le monde puisse en profiter, des aires de jeux y sont construites pour les enfants ainsi que des tables de pique-nique idéal pour se restaurer tout en profitant du paysage et du lac, pour ajouter encore plus de fun la cueillette de champignons est autorisée.

Activité forêt de Phalempin, que faire ?

Nous avons vu ensemble ou il est recommandé de se promener dans ce patrimoine naturel de la région Haut-de-France selon vos envies et les personnes qui peuvent vous accompagner, nous allons maintenant voir ce qu'il est possible de faire pour une journée agréable dans ce bois du Nord-Pas-de-Calais.

Amusez-vous avec ChloroFil Accrobranche

ChloroFil Accrobranche

Une activité amusante qui se déroule en pleine nature située au cœur du bois, découvrez une activité qui regroupe différents circuits d'accrobranches en fonction de chacun, l'âge minimum est de 2 ans et demi. Ses 190 ateliers - 1 parcours baby - 2 parcours enfants - 2 parcours découvertes et 6 parcours adultes qui régaleront les petits et les grands.

Consulter les horaires et réservez votre séance d'accrobranche

Régalez-vous au Leu Pindu

Leu Pindu

Un restaurant traditionnel à deux pas de la forêt de Phalempin, pour ceux qui souhaitent profiter d'un service de qualité en goûtant des plats délicieux, je vous conseil très vivement Leu Pindu qui est qualifié par les habitants "d'endroit charmant" ou il vous sera agréable de déjeuner, découvrez le menu de Leu Pindu.

Adresse : 1 rue du General de Gaulle, 59239 La Neuville France

Passez une nuit dans les Nids de Chloro'fil

Nids de Chloro'fil

Si je vous demande de dormir dans une cabane durant une nuit, le feriez-vous ? Sûrement pas et je vous comprends, mais auriez toujours cette objection si ces cabanes étaient des petites habitations tout confort ? C'est ce que proposent les Nids de Chloro'fil se situant en plein dans le bois de Phalempin. Cette office de tourisme vous offre une expérience folle à faire au moins une fois.

Adresse : 2 Rue du Général de Gaulle, 59239 La Neuville

Découvrez ci-dessous les forêts disponible à proximité de la foret régionale de Phalempin :

Découvrez les merveilles de la région !

Nous voilà arrivé à la fin de cet article sur la forêt de Phalempin, vous êtes maintenant un expert(e) sur le sujet, vous savez désormais tout ce qu'il y a savoir sur les différentes promenades, grande randonnée et autres activités disponibles dans cet espace forestier formidable. Pour ceux qui en veulent toujours plus, nous vous proposons ce guide touristique du Nord-Pas-de-Calais. Découvrez dans ce guide des itinéraires ainsi que des adresses exclusives peu connues mais non moins incontournables.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.