Forêt de Mormal

Que faire dans la forêt de Mormal ?

de lecture - mots

Vous comptez bientôt visiter la forêt de Mormal ? Vous souhaitez en savoir plus sur les activités au sein de la forêt régional de Mormal ? Apprendre la géographie de la forêt domaniale de Mormal ? Connaître les merveilles naturelles que l'on peut trouver dans le bois de Mormal ?

Si vous avez l'envie de profiter durant la journée de la beauté de ce massif forestier, cet article de blog est fait pour vous.

Sous le drapeau de l'Office national des forêts, la forêt domaniale de Mormal possède une superficie de 9163 ha ce qui fait d'elle l'une plus grandes forêts de la région Hauts-de-France.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • La randonnée pédestre la plus populaire
  • Les activités à découvrir dans le bois
  • Les endroits à parcourir lors d'une promenade

Il est maintenant de commencer !

Randonnée dans la forêt de Mormal

Randonnée forêt de Mormal

Cette grande randonnée peut-être effectuer à pied, VTT ou en cheval.

Départ du randonneur : Votre rando commence à l'intersection de la route Sassegnies l'auberge du Croisil, avancer à gauche vers la route de Sassegnies.

Étape 1 : Continuer tout droit 900 m puis prendre à gauche vers le sentier de la Laie Bauduin. Vous tomberez sur une allée caillouteuse, emprunter la direction de gauche et franchissez le profond fossé du ruisseau.

Étape 2 : Devant le Sart Bara prenez la route de Landrecies à droite puis sur une centaine de mètres aller à gauche puis encore sur son maître prenez à droite vers une piste cavalière jusqu'à la RD 33.

Étape 3 : Traverser la route départementale puis traverser la route des Massards en face de vous jusqu'à arriver sur la route d'Hecq à Hargnies.

Étape 4 : Puis prenez à droite sur une centaine de mètres fusil à gauche vers un sentier, puis coupez les routes en face de vous jusqu'à atteindre la route D 33. Traverser la puis avancer vers la route Saint-Hubert et croiser la Laie du Vert Donjon.

Étape 5 : Direction à gauche en toute discrétion car occupé par des animaux.

Étape 6 : Au prochain croisement obliquez sur la droite, vous découvrirez un sentier emprunter le côté gauche puis bifurquer à droite dans le Layon entre les lots 629 et 630.

Étape 7 : Prenez à gauche chemin de Raucourt puis tournez faire la route goudronnée et continuez tout droit jusqu'à de Preux et celle de Fontaine puis pour arriver au carrefour de l'Ermitage.

Étape 8 : Longer la D233 sur le côté gauche sur 50m puis à la prochaine intersection prenez à gauche puis continuez jusqu'à atteindre la route Tortehaie.

Étape 9 : Traverser avant le passage à niveau puis tourner légèrement à droite jusqu'au Layon et continuez tout droit jusqu'à la route de Sassegnies ensuite virer à gauche, emprunter l'intersection le départ en continuant tout droit jusqu'au point de départ.

Carte de la forêt de Mormal

Plan foret de mormal

Étant un bois public géré par l’Office national des forêts ainsi qu'un massif forestier important pour le réseau écologique, la forêt de Mormal est la plus grande forêt du département du Nord avec une superficie de 9 163 hectares, constituée principalement de hêtres, charmes et frênes.

Nous sommes fières de vous présenter ci-dessus un plan de la forêt de Mormal qui vous aidera durant votre visite.

Les activités incontournables de la forêt de Mormal

Faisant partie des fiertés la région Hauts-de-France la forêt régional de Mormal possède en son sein des lieux naturels et des activités typiques à ne surtout pas manquer. Découvrez en plus ci-dessous.

Admirez les animaux de la forêt de Mormal

Forêt de Mormal Animaux

Dans un espace naturel tel que la forêt de Mormal il n'y a rien de plus enrichissant que d'admirer la beauté des animaux de la forêt, avec plus de 4000 espèces d'animaux différents la forêt domaniale de Mormal est un paradis préservé qui fera le bonheur des photographes animaliers. Découvrez ci-dessous la liste des animaux les plus iconique du bois :

  • Le Pic noir, Cigogne noire, Pic mar, Bondrée apivore, le Chevreuil, le Muscardin, le Grand Corbeau, le Pouillot siffleur
  • Le Grand Mars Changeant, le Sanglier, le renard, le Cerf élaphe, Engoulevent d'Europe, Murin de Bechstein
  • Le Grand Murin, Chabot, le Chat forestier, la Martre des pins, le Nacré de la Sanguisorbe

La chasse dans la forêt de Mormal

Chasse forêt de Mormal

Comme dans la plupart des forêts françaises, il existe dans le massif de Mormal des jours de chasse où les chasseurs peuvent profiter de ce bois et de ce qu'il contient selon les règles établies. En raison de la pandémie mondiale, la chasse est suspendue depuis le 30 octobre mais selon des informations la chasse pourrait très bientôt reprendre.

Les Médiévales Fantastiques de Mormal

Découvrez les merveilles du patrimoine de Mormal avec l'association médiévale "les gens de Mormal". Organisant chaque année des événements au sein la forêt régionale de Mormal ayant pour but valoriser l'histoire de celle-ci, "Les Médiévales fantastiques de Mormal" est un festival à ne pas rater si vous souhaitez apprendre l'histoire de Mormal qui selon leur site officiel le prochain festival aura lieu 2022.

Les champignons de la forêt de Mormal

Cueillette champignons foret de Mormal

Une activité incontournable dans une forêt de Hauts-de-France, poussant toute l'année en fonction des conditions d'humidité la cueillette de champignons au sein de ce bois plaira à ceux qui souhaitent déguster les champignons comestibles. Voici la liste des champignons non toxique de la forêt de Mormal :

  • La chanterelle
  • Le cèpe de Bordeaux
  • Le cèpe bronzé
  • Le coprin chevelu
  • La coulemelle
  • La morille blonde
  • La morille conique
  • Le pied violet
  • la rosé des prés
  • Le russule charbonnière

Les chiens dans la foret de Mormal

foret de Mormal chien

Pour les possesseurs de chien nous sommes heureux de vous annoncer que vous pouvez vous promener avec votre chien sous les arbres de cette forêt en respectant une condition, gardez votre chien en laisse pour des raisons évidentes de bien-être animal.

Si vous souhaitez visiter les forêts alentours, découvrez ci-dessous nos articles sur :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.