forêt de Marchiennes

Que faire dans la forêt de Marchiennes ?

de lecture - mots

Vous souhaitez parcourir lors d'une promenade la forêt de Marchienne ? Découvrir lors d’une randonnée la faune et la flore de la forêt domaniale de Marchienne ? Découvrir les activités incontournables de la forêt régionale de Marchienne ?

SI vous avez l'ambition de profiter de la beauté de ce massif forestier durant une journée, cet article de blog est fait pour vous.

Surplombée par 4 communes, la forêt de Marchiennes s'étend sur une superficie de 800 hectares et possède toutes les caractéristiques d'un bois de la province Haut-de-France.

Découvrez dans cet article :

  • La randonnée la plus populaire
  • Les lieux de balades incontournable
  • Les activités disponible dans ce bois de Marchiennes

Il est maintenant temps de commencer !

Randonnée dans la forêt de Marchienne

randonnée foret de Marchienne

Cette rando pédestre peut être effectuée à pied ou en vtt, si vous avez du mal à trouver le départ, calculez ici votre itinéraire.

Départ du randonneur : Rendez-vous dans la ville de Râches vers la route de Tournai près de l'écluse. Environ 20 m garez-vous sur le petit parking.

Étape 1 : Une fois devant le canal prenez la direction de l'Est sur le chemin vert canalisé. Continuer tout droit vers le sentier jusqu'à atteindre Marchiennes

Étape 2 : Emprunter le pont de Lallaing sur la rue des poilus, poursuivre le long du canal. Vous rencontrerez une écluse puis un pont métallique, continuez tout droit puis longer sur votre droite les tourbières.

Étape 3 : Une fois de l'autre côté de la Scarle continuer le long du canal, traverser le pont menant à Vred puis continuer à avancer. Poursuivez votre chemin jusqu'à Marchiennes et son écluse, passez sous le pont et continuez le long du canal.

Étape 4 : Au pont peint en noir prenez pour traverser le canal, emprunter la voie verte de gauche, arrivée dans Marchiennes traverser l'ancien gare. Une fois sorti de la voie verte prenez le chemin de droite et continuer vers la D35

Étape 5 : Une fois franchi, passer le courant du Descours, arrivé au hameau d'Elpret continuer, Francis est le cours d'eau et sur quelques mètres à gauche trouver un départ. Continuer à gauche juste avant le calvaire Notre-Dame d'Elptet et continuer tout droit jusqu'à l'entrée dans la forêt de Marchiennes.

Étape 6 : Prenez la direction de gauche puis continuez tout droit jusqu'à atteindre La Croix au pile, après l'avoir dépassé tourner à gauche puis continuez tout droit jusqu'à sortir du bois et attendre la route D957. Empruntez la rue du houblon à gauche, à partir de là vous ne verrez plus que des routes de campagne.

Étape 7 : À partir du prochain croisement rue du Pont du houblon jusqu'à atteindre la rue Neuve, atteignez l'église Saint-Maurice. tourner à droite rue de la Chapelle, à droite puis prenez la première à gauche sur la D30.

Étape 8 : Suivez la rue Haute prenez la première à droite vers la rue du vert chemin, au bout de celle-ci prenez la direction de gauche et de droite, empruntez la rue du Bru puis tournez à gauche, passez par le pont rouge.

Étape 9 : Une fois le village de le Brut atteint, continuez tout droit, quittez le village puis passez les lignes électriques et rejoignez le premier départ à gauche. Continuez encore à gauche jusqu'au panneau stop, prenez à droite rue du Parc. Comment atteindre la droite vers la rue Pierre Brossolette puis continuez tout droit jusqu'au rond-point.

Étape 10 : Emprunter la première sortie puis la première à gauche vers la rue Dulieu à gauche vers la rue Gabriel Péri, continuez tout droit vers la rue de l'Abbaye kyste orientée à gauche et continuez tout droit jusqu'au grand carrefour.

Étape 11 : Emprunter la rue de Flines et continuez tout droit jusqu'au rond-point jusqu'à la rue du Pont de Baillon, prenez la première à gauche longer le cours d'eau, avancer sur le chemin de la rue du vent dans la commune de Râches tu continues tout droit, prenez le quai du canal à gauche avancez tout droit puis à droite et retrouver l'écluse du départ.

Carte de la forêt de Marchienne

Carte forêt de Marchiennes

Se situant dans l'arrondissement de Douai, la forêt de Marchiennes possède une superficie 800 ha. Une forêt domaniale s'étendant sur 4 villes Marchiennes, Beuvry-la-Forêt, Bouvignes, Tilloy-lez-Marchiennes est deuxième dans le classement du parc naturel régional. Nous sommes heureux de vous présenter ci-dessus une carte de la forêt de Marchiennes qui vous aidera durant votre périple quel qu'il soit.

Que faire dans la forêt de Marchienne ?

Découvrez la beauté unique du bois de Marchiennes lors d'une petite promenade en plein air, un ensemble de qualité typique de la région Hauts-de-France caractérise cette forêt que ce soit pour la chasse, les champignons, les animaux, les circuits de VTT ou les balades en cheval ce bois est adapté à tous. Découvrez pourquoi ci-dessous.

La cueillette aux champignons dans forêt régionale de Marchienne

champignon forêt de Marchiennes

L'une des forêts les plus incontournables du département du Nord pour la cueillette, chaque année une foule de monde se bousculent pour déguster les célèbres champignons mangeables tel que le bolet bai. Voici la liste des champignons comestible et toxique que l'on peut trouver dans cette forêt régional :

  • Amanite tue-mouches (toxique)
  • Lactaire velouté (comestible)
  • Bolet bai (comestible)
  • Hypholome en touffes (toxique)
  • Polypore du bouleau (toxique)
  • L’amanite printanière (toxique)
  • Le Cortinaire couleur de rocou (toxique)

Attention : Ne mangez jamais un champignon que vous ne connaissez pas parfaitement, si vous avez un doute ne le touchez pas et faites le examiner par un spécialiste.

Balade en cheval dans la forêt domaniale de Marchienne

Balade en cheval dans forêt de Marchiennes

En ce qui concerne les balades sur un destrier Espace Équestre Royaume Poney répondra parfaitement à vos besoins, les forfaits sont nombreux et adaptés à tous. À partir de 15 € profitez d'une balade en cheval de 1h30 et profitez ainsi des panoramas uniques qu'offre la forêt régionale de Marchienne, une activité à ne pas rater.

Les jours de chasse dans le bois de Marchienne

Comme la plupart des bois de Hauts-de-France vous trouverez les animaux incontournables du chasseur (le sanglier, le lapin, le lièvre, le cerf, la biche et le renard) ainsi que des jours dédiés à la chasse. Voici un PDF de l'office national des forêts qui détaille les lots et les jours de chasse.

Découvrez ci-dessous les forêts disponible à proximité de la foret régionale de Marchiennes :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.