forêt de Carnelle

Balade et randonnée dans forêt de Carnelle

de lecture - mots

Vous souhaitez faire une randonnée dans la forêt de Carnelle ? Vous souhaitez découvrir lors d'une balade les merveilles de la forêt de Carnelle ? Connaître les coins de pêche et de chasse de la forêt domaniale de Carnelle ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'il est possible de faire dans la forêt de Carnelle, cet article est fait pour vous.

Une superficie de 975 hectares et s'étendant sur six communes Beaumont-sur-Oise, Noisy-sur-Oise, Asnières-sur-Oise, Viarmes, Saint-Martin-du-Tertre, Presles ; Nointel la forêt de Carnelle est l'un bois les plus vaste du Val-D'oise

Découvrez dans cet article :

• La randonnée la plus populaire
  • Les lieux de promenades les plus incontournables
  • Les activités à ne pas manquer

Il est maintenant temps de commencer !

Une randonnée dans la forêt de Carnelle

randonnée foret de carnelle

Départ du randonneur : Votre randonnée comment sur la place de la mairie Viarmes, si vous avez un véhicule garez le sur le parking de la mairie où dans les alentours.

Étape 1 : 0 km | Prenez la rue à gauche de la mairie qui se nomme grange puis continuez encore à gauche, traversez le parc en allant vers le collège puis contourner le par la gauche vers la rue de la Fontaine d'amour. Vous arriverez normalement à un parking privé tourner à gauche, merci la route goudronnée sur 30 m, continuer vers le sentier montant. Une fois le sommet atteint, bifurquer à droite.

Étape 2 : 1.2 km | Continuer sur la route goudronnée des Princes puis continuer à droite de la barrière vers le sentier descendant.

Étape 3 : 1.6 km | Une fois que le sentier balisé rejoint la route au carrefour de la seigneurie, prenez la direction de gauche et dépasser les pavillons de la rue du cat rouge.

Étape 4 : 2.1 km | Prenez le temps d'admirer la beauté du château de la Reine Blanche et continuez tout droit rue l'Orme. Prenez la direction de gauche vers l'impasse sur le chemin qui la prolonge menant à des prairies. Après avoir passé la ferme, prenez la route goudronnée puis continuez à droite pour atteindre le centre de Noisy-sur-Oise et continuer vers l'église.

Étape 5 : 3 km | Une fois devant l'église, prenez la rue de l'Égalité vers la gauche puis prenez la rue Pasteur.

Étape 6 : 4.3 km | Vous apercevrez un puits dans la façade n°8, continuez vers le centre du village. Tournez ensuite à droite vers la rue de Bussang, continuez sur 50 m et tournez à droite vers le chemin montant. Emprunter le chemin de terre montant, à ce moment-là le chemin s'enfonce dans la forêt vous apercevrez au-dessus de vous ligne électrique haute tension.

Étape 7 : 4.6 km | Continuer droit en vous aidant du balisage, vous croiserez plusieurs sentiers montant clairière où se trouve un panneau indicateur, traverser en biais le carrefour RF du Ringuet sur votre gauche. Suivez là jusqu'à un chemin goudronné et prenez là direction de droite et continuez sur une 30 mètres puis prenez à gauche. Vous serez face à une route goudronnée à ce moment-là prenez à droite et atteignez le lac bleu.

Étape 7 : 4.6 km | Continuez droit en vous aidant du balisage, vous croiserez plusieurs sentiers montant clairière où se trouve un panneau indicateur, traverser en biais le carrefour RF du Ringuet sur votre gauche. Suivez là jusqu'à un chemin goudronné et prenez la direction de droite et continuez sur une 30 mètres puis prenez à gauche. Vous serez face à une route goudronnée à ce moment-là prenez à droite et atteignez le lac bleu.

Étape 9 : 7.4 km | Continuer vers la route de la pierre Turquaise dans le sens de la montée jusqu'au prochain carrefour.

Étape 10 : 9 km | Tournez ensuite à gauche, devant la route de terre le nom route de la pierre Turquaise puis la route qui la croise celui de la route Franconville qui est goudronnée et en terre à droite. Tourner à droite vers la route de Franconville et continuer jusqu'au grand mur de la clôture puis tourner à gauche. Longer les murs jusqu'à son bout, beau du cimetière de Saint-Martin-du-Tertre. Continuer vers le parking des appartements, traverser la route descendante.

Étape 11 :10 km | Traversez là puis prenez le chemin descendant, se terminant sur une route non goudronnée continuez tout droit. Vous apercevrez le clocher de l'église de Viarmes, vous n'aurez plus qu'à continuer tout droit pour rejoindre l'itinéraire de départ.

Fin de la rando pédestre : J'espère que mes explications on était clair et que vous avez pu profiter de toute la beauté naturelle que peu offrir ce massif.

Carte de la forêt de Carnelle

carte foret de carnelle

Un massif forestier de 975 hectares qui possède une superficie totale de 1225 hectares, se situant dans la région d'Île-de-France dans le département du Val-d'Oise, l'équipe de Carte Univers a mis à votre disposition un plan de la forêt de Carnelle, ce qui vous permettra de mieux visualiser la géographie du bois et par conséquent de mieux vous déplacez.

Les activités à faire dans la forêt de Carnelle

Incarnant la diversité en tout point de vue, la forêt de Carnelle est un endroit incontournable dans la région Nord-Pas-de-Calais, si vous voulez vous ressourcer en profitant de la faune et de flore typiquement française et des différentes activités, continuez ci-dessous.

Pique-niquer dans la forêt de Carnelle

foret de carnelle lac bleu

Caractérisée par ses chênes et hêtres la forêt possède de nombreux lieux où vous pourrez profiter d'un bon repas, dirigez vous vers le nord-ouest du massif pour un pique-nique en compagnie des arbres remarquables. Ceux qui souhaitent pique-niquer au bord de l'eau nous vous conseillons le lac bleu et le petit étang.

Péchez l'écrevisses dans le lac bleu et le petit étang

pêche foret de Carnelle

Pour les pêcheurs vous serez heureux de découvrir les deux étangs de la forêt de Carnelle qui s'étendent plus ou moins sur 2 hectares chacun avec une profondeur 20 à 30 mètres, on peut y pêcher gardons et carpes.

Découvrez la forêt de Carnelle lors une promenade en vtt

vtt foret de carnelle

Un peu boueuse en automne et au printemps, les routes de cette forêt domaniale restent praticables toute l'année, les sentiers ainsi que les chemins en bouche idéalement conçus font de la forêt de Carnelle un lieu idéal pour un parcours en vtt.

La chasse dans la forêt de Carnelle

forêt de Carnelle

Regroupant des sangliers, des cerfs venant de la forêt de Chantilly, des chevreuils, des renards, blaireaux, lapins, la forêt régionale de Carnelle est un paradis pour les chasseurs de la province. Découvrez avec l'image ci-dessus les jours de chasse autorisé.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.