LES BALADES EN FORÊT À LILLE

Une promenade en foret à Lille

Vous avez réservé un séjour à Lille ? Vous voulez vous balader dans une forêt à Lille ? Vous voulez en savoir plus sur les différentes forêts du nord ?

Ne pas connaître les différents endroits où il est possible de se promener peut vous porter préjudice indirectement, perdre du temps est une chose que beaucoup d'entre nous font, ce temps dépensé dans une chose qui aurait pu être fait avant vous fera rater des occasions supplémentaires de vous amuser.

Mais pas de panique, nous sommes passionnés par ce sujet et savons parfaitement comment vous aidez.

Dans cet article, nous allons voir :

  • Les parcs de Lille que l'on peut trouver.
  • Les parcs et forêts à proximité de Lille
  • Les forêts du Pas de Calais les plus adaptés à ce qui sont avec vous

Pour les impatients, voici les forêts ou l'on peu se balader à Lille :

  • Parc Naturel Régional de l'Avesnois
  • Geotopia - La Maison de la Nature
  • Parc Naturel Régional de Scarpe-Escaut
  • Parc de Barbieux
  • Parc Naturel Urbain
  • Forêt de Saint-Amand
  • Forêt de Phalempin
  • Parc du Héron
  • Base de loisirs des 6 Bonniers
  • Jardin Vauban
  • Le Jardin des Géants

Avant de commencer, éclaircissons les choses, tout ce qu'il y a dans cet article n'est pas à prendre au 1er degré, vous êtes libre de faire ce que vous voulez durant votre séjour et peu importe votre compagnie.

Il est maintenant tant d'entrer dans le vif du sujet !

Les forêts de Lille

La Forêt de Mormal

Nous allons commencer par le commencement, les lieux naturels à Lille sont peu nombreux, c'est une ville principalement composée de bâtiments en béton, par conséquent, nous avons aussi choisis de vous proposer les forêts aux alentours de Lille.

Forêt de Saint-Amand

Le deuxième plus grand bois du Nord-Pas-de-Calais, la forêt de Saint-Amand est vaste de 4 600 hectares, une forêt domaniale traversé par les rivières de Escaut et Scarpe, un lieu à visiter durant promenade au soleil et pour ne rien gâcher vous aurez à votre disposition les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux une source thermale très connu dans la région.

Réservez hôtels - restaurants - activités à Saint-Amand-les-Eaux

Forêt de Phalempin

Un bois domanial très populaire à moins de 20 kilomètres de Lille, la forêt de Phalempin est chaque année parcourue par plus de 300 000 visiteurs chaque année, ce qui fait d'elle l'une des forêts les plus fréquentés de la région Hauts de France. un endroit idéal pour passer une bon moment en forêt, vous aurez à votre disposition des tables de pique-nique(accès via D62A), un kiosque près des lacs et des endroits pour vous situer dans la forêt.

Réservez hôtels - restaurants - activités à Phalempin

Forêt de Mormal

Détenant le titre de la plus massive forêt se trouvant dans le département du Nord, la le forêt Mormal est à elle seule une bouffée d'air frais, grande de 9163 hectares elle est composée de chênes, hêtres, charmes et de frênes de plus de 100 ans et d'une population de cerfs unique dans la province, baladez vous entres les arbres et admirez la beautés des paysages

Réservez hôtels - restaurants - activités à Mormal

Forêt de Marchiennes

À seulement 30 minutes de Lille, la forêt de Marchiennes est comparé autres assez petite avec ses 800 hectares mais elle se distingue par son atmosphère d'automne, peu fréquenté et par conséquent d'un calme parfait, c'est l'endroit idéal pour une promenade en amoureux et pour ne rien gâcher vous trouverez en plein milieu de la forêt l'auberge de Croix-ou-Pile de quoi vous restaurez comme il se doit.

Réservez hôtels - restaurants - activités dans la Forêt de Marchiennes

Bois de Maroeuil

Un bois de 72 hectares qui regroupent beaucoup d'animaux comme des chouettes, des écureuils, chevreuils, un lieu idéal pour les photographes animaliers,  découvrez ce petit coin de verdure où vous pourrez pique-niquer dans le calme et l'intimité la plus totale.

Réservez hôtels - restaurants - activités à Maroeuil

Les parcs de Lille

Parc Jean-Baptiste Lebas à Lille

Nous avons vu ensemble les lieux de natures que l'on peut trouver autour de Lille, les parcs lillois sont bien entretenus avec chacun leur particularité, des endroits parfait pour couper du monde le temps d'une balade, voyons maintenant quels sont les plus beaux parcs ou vous pouvez vous promener en ville.

Parc du Château de Robersart

Un parc entretenu respectant la nature, vous y trouverez des variétés nombreuses d'arbres, fleurs, plantes et plans d’eau, un lieu parfait pour profiter du soleil et se promener dans la tranquillité, découvrez le Château de Robersart que l'on peut considérer comme le joyau du parc.

Parc Naturel Urbain

Parcourez ce parc urbain et profitez de la vue qu'il offre, trouver de quoi vous détendre dans un décors des plus pittoresques digne d'une forêt en pleine air, des arbres aux plantes jusqu'aux étangs bordé de pêcheurs, un lieu coin tranquille où vous pourrez vous balader.

Parc Jean-Baptiste Lebas

Un espace naturel ouvert ou grand public, un endroit angélique ou beaucoup de visiteurs viennent pour se couper de la métropole, idéalement situé dans le grand axe de communication de Lille sud, découvrez cette étendue d'arbres, de plantes et d'eaux et promenez-vous dans le clair du jour.   

Parc du Héron

Pour les promeneurs avides de découvrir de nouveaux paysages, je conseille une escapade dans le parc du Héron, un endroit charmant à quelques minutes de Lille, parcourez les plaines verdoyantes du parc et profitez de cette atmosphère plus qu'agréable.  

Zoo de Lille

Pour les amoureux des bêtes, le Zoo de Lille est l'endroit qu'il faut visiter, situé dans le quartier Vauban Esquermes, vous découvrirez dans ce zoo plus de 450 animaux de 150 espèces différentes comme l’alpaga, le gibbon à mains blanches, le rhinocéros blanc, le panda roux et d'autres animaux que vous n'avez encore jamais vu.

Les jardins de Lille

Jardin des plantes de Lille

Les jardins à Lille sont comme les forêts peu répandu mais ne vous inquiétez, pas de même que les forêts du Pas de Calais, il existe des jardin a visiter dans le Pas de Calais, des endroits charmants où vous pourrez visiter les jardins de Lille dans le calme le plus total et ainsi profiter au mieux de ce petit coin de verdure.

Jardin des Plantes

L'un des jardins les plus populaires de Lille, situé dans la partie sud de la ville l'entrée est gratuite, un endroit qui se distingue par deux aspects principaux la botanique et l'agrément, parcourez de 8h à 21 le fabuleux Jardin des Plantes en profitant de l'air frais et du soleil de la province et pour les amoureux des bêtes les chiens en laisse sont autorisés.

Jardin Vauban

Un lieu agréable où vous pourrez admirer un splendide décor de 200 variétés anciennes et régionales d'arbre et de plantes en tous genres, vous y trouverez  des coins d'ombres et des bancs au soleil, un endroit parfait pour un petit pique nique dans la joie et la bonne humeur.

Jardin des Géants

Pas loin de l'ancien siège de la Métropole européenne de la ville, se trouve le Jardin des Géants, un endroit plein de mystère fréquenté par beaucoup de touristes, c'est le lieu parfait pour se détendre pendant une journée ensoleillée en admirant le panorama naturel. 

Jardin de la Comtesse

Un havre de paix encore méconnu, un jardin zen comme on en trouve rarement dans les grandes villes du Pas de Calais, faite un rapide détour vers Wambrechies et découvrez ce magnifique jardin mystérieux lors d'une promenade calme et reposante.

Promenade en forêt à Lille

Nous arrivons maintenant à un point culminant de l'article, vous avez découvert les parcs, jardins et forêts de Lille et à proximité, il est temps d' apprendre quels sont les endroits les plus adaptés en fonction des gens qui pourront vous accompagner durant ce séjour dans le Nord-Pas-de-Calais.

Se balader seul

Balade seul dans une foret de Lille

Les balades en forêt sont un bon moyen de récupérer, des parcs au jardin ce sont des lieux paisibles où l'on peut trouver toutes sortes de choses comme du réconfort et de l'intimité. Nous avons sélectionné pour vous les parcs, jardins et forêts de Lille et ses alentours :

  • Le Jardin des Géants
  • Jardins Mallet-Stevens
  • Le Parc Barbieux
  • Le Parc du Héron
  • Le Parc Mosaïc

Se balader avec son chien

Une balade avec son chien dans une foret à Lille

Les balades en forêt dans une métropole sont une chose qu'il est facile de faire, mais c'est une toute autre paire de manches si vous avez un animal de compagnie. Voici une liste des parcs, jardins, forêts de Lille et ses alentours pour promenade avec votre toutou.

  • Cani-Parc
  • le jardin Vauban
  • Le Parc du Héron
  • Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut
  • Le Parc des Dondaines

    Se balader entre amis

    Une promenade entre amis dans une foret de Lille

    Un classique si vous souhaitez prendre un bain de soleil avec vos amis, pendant votre séjour à Lille vous aurez le droit à une multitude de choix pour une balade dans les lieux naturels de la ville mais nous avons choisi pour vous et vos amis les parcs, jardins et forêts à l'intérieur et à proximité de Lille :

    • Jardin Vauban
    • Bois de Maroeuil
    • Jardin des Géants
    • Parc Jean-Baptiste
    • Forêt de Saint-Amand
    • Parc du Château de Robersart
    • Lebas Parc Naturel Urbain
    • Forêt de Phalempin
    • Jardin des Plantes
    • Forêt de Mormal
    • Jardin de la Comtesse

    Se balader en famille

    Une promenade en famille dans une foret de Lille

    Les promenades en famille sont des instants qu'il faut savoir apprécier, choisir le meilleur moment et le meilleur endroit sont des choses très importantes. En fonction de l'âge de vos enfants pourriez rencontrer certaine objections pour éviter ça voici pour vous les plus beaux parcs de Lille et ses alentours :

    • Parc Naturel Régional de Scarpe-Escaut
    • Parc Naturel Régional de l'Avesnois
    • Parc de Barbieux
    • Forêt de Phalempin
    • Parc du Héron
    • Geotopia - La Maison de la Nature
    • Base de loisirs des 6 Bonniers
    • Parc Naturel Urbain
    • Le Jardin des Géants
    • Jardin Vauban

    Se balader en couple

    Une promenade en foret dans une foret de Lille

    Les séjours à deux sont un privilège pour redécouvrir l'autre et pour en apprendre plus sur celui ou celle qui partage notre vie, les promenades en forêts sont l'un des moyens les plus efficaces pour profiter de paysages incroyables dans la plus totale intimité. Voici pour vous la liste des forêts, parcs et jardins où l'on peut se promener en couple à Lille et ses alentours :

    • Parc du Héron
    • La Citadelle
    • Le Jardins Mallet-Stevens
    • Le Parc des Géants
    • Le Parc Barbieux
    • Base de Loisirs des 6 Bonniers

      OFFREZ-VOUS UNE CARTE SOUVENIR DE LILLE

      Vous venez de le découvrir mais préparer les activités d'un séjour n'est pas de tout repos, c'est un travail à faire si vous voulez profiter au maximum de vos vacances.

      Vous êtes désormais un expert(e) des forêts du Nord Pas de Calais, vous savez maintenant ou vous baladez dans les parcs, forêts et jardins de la ville de Lille et laquelle choisir selon ceux qui sont avec vous.

      Pour ne rien oublier avant et après votre séjour nous vous proposons une carte de Lille qui vous permettra de savoir où vous êtes et surtout de noter ce que vous avez visité dans la ville et plus tard de conserver une trace dans votre carnet de voyage.

      Découvrez aussi ci-dessous la collection des cartes des villes de France.

      Bannière publicitaire de la collection "Cartes France Villes"

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés