- 10% AVEC LE CODE : CADEAU10
LA FORÊT DOMANIALE DU DONON

LA FORÊT DOMANIALE DU DONON

de lecture

ruisseau de la foret du Donon

Vous comptez partir bientôt en vacances ? Vous voulez en savoir plus sur la forêt du Donon ? Vous voulez savoir ce que l'on peut faire dans la forêt de Donon ? Et bien vous êtes au bon endroit !

Dans cet article nous allons voir :

  • L'histoire et la géographie de la forêt du Donon
  • Les activités que l'on peut faire dans ce bois
  • Les choses à faire à proximité de la forêt du Donon

À la fin de cet article, la forêt domaniale de Donon et les incontournables du département du Doubs n'auront bientôt plus de secret pour vous. Trêve de bavardage commençons maintenant !

Histoire de la forêt du Donon

Temple du Donon sous la neige

Situé dans entre les régions des Vosges, du Bas-Rhin et la Moselle, la foret du Donon n'est pas qu'un simple bois c'est un lieu historique de la région, témoin de bataille pendant la 1er et la 2eme guerre mondiale qui peut après se voit édifier une nécropole en l'honneur des soldats français tombés au combat durant la bataille de 1914. Mais ce bois possède un passé bien plus ancien que les 2 guerres mondiales, durant les temps de la Préhistoire le sommet de cette forêt était un lieu sacré, plus tard les romains furent pareil en édifiant un temple en l'honneur du dieu Mercure.

Géographie de la forêt domaniale du Donon

Fusionnant avec les forêts de Saâles puis Rothau, la forêt du Donon culmine en son point le plus haut à 1008 m d'altitude avec une superficie de 4000 hectares qui s'étendent sur plus de 15 kilomètres, pourvu d'une biodiversité typique de la région du Grand Est comme un massif impressionnant de sapin qui s'étend chaque jour grâce au condition climatique favorable de la région mais aussi des plantes unique telle que l'Osmonde royale, Maxe, Rond-Pertuis, des tourbières, la Laîche étoilée, Linaigrette, la Drosera, Listère cordée ou les exceptionnels Andromède et Blanches-Roches, une diversité naturel qui est classé dans le réseau européen Natura 2000.

Que faire dans la forêt du Donon ?

Vous en savez désormais plus sur l'histoire ancienne et passionné de la forêt mais aussi sur sa géographie et de sa biodiversité peu commune, nous allons maintenant voir ensemble ce que l'on peut voir et faire dans ces bois, la partie la plus importante si vous souhaitez faire une petite balade dans la nature.

Randonnée dans la forêt du Donon

Avec sa faune et sa flore incroyables, la forêt domaniale du Donon est un lieu fait pour les randonnées, parcourez cet espace vert grâce aux itinéraires entretenus et balisés par le Club Vosgien, un endroit parfait pour une promenade sous le soleil du Grand Est.

Que faire aux alentours de la forêt du Donon ?

Vous en savez maintenant plus sur les activités à faire au sein de la forêt du Donon, nous allons désormais attaquer la dernière partie de l'article qui concerne les activités à proximité de la forêt domaniale du Donon.

La citadelle de Besançon

La citadelle de Besançon vue d'en haut

Une gigantesque place forte surplombant la ville de Besançon, construite par l'ingénieur militaire de Louis XIV Sébastien Le Prestre de Vauban, un bâtiment culturel important dans l'histoire de la ville et de la région, parcourez la citadelle de Besançon et vivez cette époque lointaine depuis les hauteurs de la citadelle et profitez du magnifique panoramas de la commune de Besançon.

Les activités à faire dans la citadelle de Besançon 

Les sources du Lison

Photo des sources du Lison

Incontournable dans la région les somptueuses sources du Lison ont failli disparaître en 1899 à cause d'un moulin, le propriétaire de celui-ci voulait pour son propre compte détourner l'eau du Lison mais grâce aux efforts des habitants et une intense bataille juridique ils empêchent cela. Visitez ce magnifique lieu naturel durant l'hiver, figé dans la glace il vous donnera l'impression que le temps s'est arrêté, baladez vous dans cet endroit magique et admirez les paysages fabuleux qu'offrent les sources du Lison.

Les activités à faire dans les sources du Lison

Les échelles de la mort

Photo des échelles de la mort en pleine ascension

Jadis le moyen le plus simple pour se rendre en Suisse, les échelles de la mort sont aujourd'hui une attraction historique incontournable dans la région, son nom peut prêter à confusion mais aucune inquiétude à avoir, vous pourrez grimper sans crainte si vous respectez les mesures de sécurité. Peu connu, c'est l'endroit idéal pour les grimpeurs adepte de sensations fortes.

Les activités à faire sur les Échelles de la mort

La saline royale d’Arc-et-Senans

Construite par Claude-Nicolas Ledoux, célèbre architecte, urbaniste et utopiste français durant le siècle des lumières, la saline royale d'Arc-et-Senans est l'un de ses chefs-d'œuvre. Un lieu historique très bien entretenu avec une architecture somptueuse digne de l'époque, parcourez les beautés de la saline avec votre système de tablette numérique pour visite complète et agréable.

Les activités à faire dans la saline royale d’Arc-et-Senans

La grotte d’Osselle

Photo à l'intérieur de la Grotte d'Osselle

Pour les explorateurs nous vous conseillons la majestueuse grotte d'Osselle un incontournable dans le Doubs et le Jura, une caverne de 8 kilomètres découverte au 13eme siècle qui est l'une des grottes les plus anciennes répertorié, découvrez l'histoire et les choses cachées de la grotte d'Osselle avec un guide durant une balade organisée.

Les activités à faire dans la grotte d’Osselle

Les sources de la Loue

Photo de la Source De La Loue prise en week-end

Découvrez ce lieu iconique à voir dans la région, situé dans deux départements du Doubs et du Jura, Loue est une rivière française qui tire ses origines de Doubs, parcourez là durant une promenade en bateau et appréciez le cadre magnifique que peu offrir l'une des plus belles rivières de Doubs.

Les activités à faire dans les sources de la Loue

Offrez vous un guide touristique du Doubs

Vous êtes maintenant un expert(e) sur la forêt du Donon, vous en savez plus sur l'histoire et la géographie et la biodiversité du bois ainsi que sur ce que l'on peut faire au sein de la forêt et à proximité. Pour ne pas manquer les incontournables, nous vous proposons un guide touristique du Haut-Rhin qui vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.