LA FORÊT DOMANIALE DE LOCHES

Cerf dans la foret de Loches

Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de la forêt de Loches ? Vous voulez parcourir les magnifiques bois de la forêt domaniale de Loches ? Et bien vous êtes au bon endroit !

Dans cet article nous allons voir :

  • L'histoire de la forêt domaniale de Loches
  • La géographie de la forêt domaniale de Loches
  • Les activités qu'il est possible de faire dans la foret de Loches

Pour les impatients voici ce que vous trouverez dans la forêt de Loches :

  • Chapelle du Liget
  • Kiosque Pas-aux-Ânes
  • Pyramides de la forêt de Loches
  • L'étang du Pas-aux-Ânes
  • Animaux : Cerf, Pic mar, Bondrée apivore, Rouge queue à front blanc, Hibou moyen-duc, Faucon Hobereau
  • Fontaine d’Orfonds
  • Cave du roi Charles VII

Trêve de bavardage, commençons maintenant !

L'histoire de la forêt de Loches

Sentier d’Orfonds dans la foret de Loches

Avant d'être ce qu'elle est la foret de Loches était une ancienne foret royal crée durant l'année de la réunion en 1791, issue des bois de la Chartreuse du Liget et des bois de la Couronne qui jadis formait un seul et unique bois dans la région du Centre-Val de Loire, une foret historique de la région aménagée pour la chasse courre avec ses grandes futaies de chêne et ses longues allées cavalières.

La géographie de la forêt de Loches

Carte géographique et guide de la foret de Loches

La foret de la ville de Loches s'étend sur une superficie de près de 3600 hectares au sud-est de Tours, c'est un bois composé de quelques pins sylvestres, de champignons et principalement de chênes sessiles réputé pour leurs qualité exceptionnelle. Ses vallons Orfonds, Cabaret, Pas-aux-Biches lui donnent un charme particulier et lui attribue une biodiversité riche et variée, le bois abrite beaucoup d'animaux protéger comme le Pic mar, Bondrée apivore, Rouge queue à front blanc, Hibou moyen-duc, Faucon Hobereau et quelques variétés d'insectes comme le Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique prun, et amphibiens Salamandre tachetée, Triton marbré, Crapaud commun, Triton palmé.

Où se balader dans la forêt de Loches ?

Panier pique nique dans la foret de Loches

Vous en savez maintenant plus sur l'historique et la géographie de la forêt de Louches, voyons maintenant ensemble les balades qu'il est possible de faire dans cet espace vert.

Les promenades dans la dense forêt de Loches sont un classique dans la région un endroit connu pour ses randonnées et ses longs sentiers parfait pour une chasse à courre et le brame du cerf que l'on peut entendre plus ou moins souvent selon les saisons.

Sentier de l’Inspecteur

Promenez-vous sur 2.9 km, le long du Sentier de l'Inspecteur apprécier ce chemin simple et calme qui se trouve au cœur de la forêt de Louches, idéal pour une balade à pied ou en vélo !

Sentier d’Orfonds

Parcourez ce sentier historique long de 2 km de la forêt de Loches, promenez vous le long des aménagements et découvrez les deux monuments de ce sentier pédestre, la fontaine d’Orfonds en forme de fer à cheval qu'on associe à une légende bien mystérieuse et la cave du roi Charles VII qui subsiste encore mais recouvert par la végétation.

Sentier historique du Liget

Un lieu recouvert par l'histoire de France, jadis occupé par les les Comtes, les Chartreux et les rois du royaume de France, parcourez ce sentier fabuleux qui vous permettra d’admirer la jolie petite chapelle du Liget datant du XIIe siècle.

Sentier du Pas-aux-Ânes

Pour les amoureux des lacs en forêt, découvrez le sentier du Pas-aux-Ânes avec son bel étang changeant au fil des saisons, son kiosque Pas-aux-Ânes vous permettra de profiter dans la beauté de ce lieu calme et paisible qui s'étend à 2 km.

Sentier Randocroquis

Un endroit parfait pour les dessinateurs en herbe, emportez vos crayons en pleine nature et apprenez à dessiner un étang, une mare, une allée forestière ou encore le kiosque Pas-aux-Ânes.

Les pyramides

Découvrez les iconique pyramides de la forêt de Loches, des monuments en pierres sculptés faisant face à la longue route forestière de Georges-d'Amboise, ancien point de ralliement pour les chasses à courres, ces quatre pyramides on été construite au 18eme siècle possède chacune un design propre, voici les pour vous les noms de chaque des pyramides :

  • Pyramide de Montaigu
  • Pyramide des Chartreux
  • Pyramide de Saint-Quentin
  • Pyramide de Genillé

Etang du Pas-aux-Ânes

Se situant dans la forêt de Loches, l'étang du Pas-aux-Ânes fait partie intégrante du bois et le seul étang de la forêt de Loches, un lieu naturel et culturel incontournable dans la région, des légendes romantiques et tragiques entoure cette étendue d'eau. Vendu pendant la révolution française au gouvernement, baladez-vous dans les eaux riches qui contiennent des espèces de poissons typiques de la région comme les perches, carpes, gardons, goujons, brochets, tanches.

Vous serez surement intéressé par les meilleures activités de Loches

Offrez-vous une carte touristique de Loches

Comme vous venez de le découvrir, la forêt de Loches possède de nombreuses histoires et lieux à découvrir. Vous êtes maintenant un expert(e) sur la forêt de la ville de Loches, vous connaissez l'histoire, la géographie et les activités que l'on peut faire dans cette forêt.

Pour ne rien rater des autres activités incontournables qu'il est possible de faire dans la ville de Loches, nous vous proposons un guide de voyage sur Loches et ses alentours.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés