COMMENT DESSINER LA CARTE DE FRANCE

La réalisation d'une carte de France avec les outils géographiques nécessaire

Vous souhaitez tracer une carte de France pour votre devoir de géographie ?

Tracer un planisphères peut-être délicat c'est une chose que la plupart des gens ne font pas tous les jours et savoir comment s'y prendre sans commettre une erreur d'échelle ou autre n'est pas simple, car oui il est très facile de se tromper dans le traçage d'une cartographie même élémentaire.

Mais pas de panique nous sommes passionnés par ce sujet et nous savons parfaitement comment vous aidez, mais pour les impatients découvrez une méthode simple et rapide juste ci-dessous.

Trouvez une feuille à carreau ou un papier transparent puis procurez-vous un crayon de bois ou tous autres stylos effaçables puis un modèle de la carte de France puis décalquez la cartographie en commençant par les régions du haut puis descendez au fur et à mesure.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • Ce qu'est véritablement une carte géographique
  • Les composants d'une cartographie
  • Les différences qui existent entre chaque atlas
  • Comment s'y prendre pour tracer un planisphères de France

Dessiner un planisphère géographique de France n'aura bientôt plus de secrets pour vous. Commençons maintenant !

Qu'est-ce qu'une carte géographique ?

Les origines et la fonction des cartes géographique dans la société

Avant de rentrer dans le cœur du sujet et de voir comment dessiner un planisphère de France, il est essentiel de bien connaître les bases pour comprendre ce que nous allons traiter

Nous allons voir ensemble ce qu'est réellement une carte géographique et à quoi est-ce que ça sert puis les domaines ou on les utilise.

L'origine des planisphères

Dans un premier temps, intéressons-nous aux origines lointaines des cartographies, étonnamment les premières cartes humaines ne représentent pas la terre mais le ciel pour être plus précis les étoiles, les archéologues ont trouvé des peintures rupestres datant de 16 500 avant J-C représentant une partie d'un ciel étoilé. Les cartes les plus similaires au nôtre remontent à l'antiquité vers 150 après. J-C, Claude Ptolémée un astronome grec dessinait des cartes du monde et d'autres cartes secondaires qui répertorient les fleuves et les villes.

Découvrez en plus sur l'histoire de la cartographie

À quoi ça sert les cartes ?

Comme nous l'avons vu la cartographie est une partie à part entière de l'histoire humaine et un élément important dans le bon fonctionnement d'une société, mais c'est à partir du 13e siècle que les confections cartographique ont commencé à se développer comme le 1er portulans, c'est une carte qui servait à lanavigation ont pouvez y voir les ports commerciaux et les amers (objet fixe servant de point de repère aux navigateurs). Aujourd'hui les cartes servent dans presque tous les domaines dans la géologie, météorologie, sport sécurité et tellement d'autres qui serait impossible de tous les listés.

Découvrez en davantage sur les< cartes géographiques

Quels sont les éléments d'une cartographie ?

Les éléments qui composent une cartographie en géographie

Nous allons passer maintenant aux différents types de planisphères qui existentdans le monde des géographes et leurs différentes utilités dans les différents domaines et l'importance de celles-ci dans les sociétés humaines.

Carte topographique

Représentant avec exactitude les éléments naturels d'un environnement la carte topographique est une cartographie qui représente parfaitement l'échelle de réduction de toutes les choses qui constitue un lieu, par exemple on pourra y observer l'altitude, les autoroutes, les chemins de fers, les lacs, les rivières à ne pas confondre avec une cartographie routière.

Carte thématique

On utilise ces cartes dans presque tous les domaines qui nécessite la représentation d'un phénomène, prenons un exemple simple et d'actualité dans une cartographie de ce genre, on peut représenter la majorité des états outre-mer des États-Unis d'Amérique qui on voté pour le président sortant Donald Trump ou le président entrant Joe Biden voilà ce que mesure ces planisphères.

Carte de synthèse

Associé à divers éléments d'études la carte de synthèse est toujours représenter par une légende qui aura pour but de dresser un bilan et synthétisé un sujet, soyons plus concret imaginons que vous souhaitez connaître les différences de richesses entres les différents pays du monde et bien c'est une carte synthèse avec sa légende qui illustrera le mieux cette dure réalité.

Carte par anamorphose

L'importance d'une donnée est généralement expliquer grâce à la légende, mais la carte par anamorphose est différente on peut comprendre ce qui est le plus dense et le moins dense grâce au changement de proportion de la carte, exemple simple prenons une carte française qui mesure la densité par département français de la population sur le territoire français, malgré que la région Île-de-France en terme de superficie est plus petite que la région Nouvelle-Aquitaine, ses proportions sur la cartographie par anamorphose seront plus étendues.

Carte routière

Présenter partout la carte routière est l'un des types de cartographies les plus connus au monde, le but d'une carte routière et de guider son utilisateur en indiquant les différents axes routiers, par exemple les routes nationales, les autoroutes et parfois les itinéraires de commune en ville.

Les différents types de planisphères ?

Les différences qui peuvent existé entre les diverse cartes

Nous allons passer maintenant aux différents types de planisphères qui existe dans le mondes des géographes et leurs différentes utilités dans les différents domaine et l'importance de celle-ci dans les sociétés humaines.

Carte topographique

Représentant avec exactitude les éléments naturels d'un environnement la carte topographique est une cartographie qui représente parfaitement l'échelle de réduction de toutes les choses qui constitue un lieu, par exemple on pourra y observer l'altitude, les autos routes, les chemins de fers, les lacs, les rivières à ne pas confondre avec une cartographie routière.

Carte thématique

On utilise ces cartes dans presque tous les domaines qui nécessite la représentation d'un phénomène, prenons un exemple simple et d'actualité dans une cartographie de ce genre, on peut représenter la majorité des états outre-mer des États-Unis d'Amérique qui on voté pour le président sortant Donald Trump ou le président entrant Joe Biden voilà ce que mesure ces planisphères.

Carte de synthèse

Associé à divers éléments d'études la carte de synthèse est toujours représenter par une légende qui aura pour but de dresser un bilan et synthétisé un sujet, soyons plus concret imaginons que vous souhaitez connaître les différences de richesses entres les différents pays du monde et bien c'est une carte synthèse avec sa légende qui illustrera le mieux cette dure réalité.  

Carte par anamorphose

L'importance d'une donnée est généralement expliquer grâce à la légende, mais la carte par anamorphose est différente on peut comprendre ce qui est le plus dense et le moins dense grâce au changement de proportion de la carte, exemple simple prenons une carte française qui mesure la densité par département français de la population sur le territoire français, malgré que la région Île-de-France en terme de superficie est plus petite que la région Nouvelle-Aquitaine, ses proportions sur la cartographie par anamorphose seront plus étendues.

Carte routière

Présente partout la carte routière est l'un des types de cartographies les plus connus au monde, le but d'une carte routière et de guider son utilisateur en indiquant les différents axes routiers, par exemple les routes nationales, les autoroutes et parfois les itinéraires de commune en ville.

Comment tracer la carte de France ?

tracer un planisphère de France avec le bon matériels et les bonnes méthodes

Puis pour finir nous allons voir ensemble la meilleure façon de tracer une cartographie de France. En effet, il existe une méthode simple et efficace qui vous permettra de cartographier avec qualité et efficacité.

Notre objectif est de vous aider à procéder de la meilleure façon possible et selon votre but d'avoir le meilleur résultat et ainsi réaliser vos objectifs.

Étape 1 : Quel matériel choisir ?

Rien de bien compliqué pour cette première étape, votre professeur doit vous avoir donner la liste de ce que vous devez utilisé pour tracer cette carte de France mais dans le cas contraire armez de papier blanc peut importe le type, mais de couleur blanche et d'une lampe qui projette de la lumière jaune et un modèle de la carte de France et évidemment un crayon effaçable (de préférence).

Voici un petit récapitulatif :

  • Papier blan
  • Lumière jaune
  • Modèle de la carte de France
  • Crayon effaçable
  • Règle ou équerre

Étape 2 : Quelle méthode choisir ?

De même pour la deuxième étape, vous devez déjà savoir quelle méthode vous devez employer pour tracer votre carte, mais dans le cas contraire, il existe une façon simple et efficace pour le faire.

Le calque : Un classique dans la réalisation d'une cartographie facile et rapide, c'est le meilleur moyen pour un débutant de tracer une cartographie à condition qu'il possède un modèle cartographique de la nation en question.

La mise au carreau : Une méthode beaucoup moins connue par les profanes que le calquage mais utilisée par les plus expérimentés, le principale bénéfice de cette technique est le changement d'échelle.

Étape 3 : Le traçage de la carte

1re méthode : Prenez votre papier blanc et votre modèle de la carte de France puis superposer-les le modèle dessous et le papier blanc dessus comme support je vous conseille d'utiliser une table en verre pour une meilleure visibilité ensuite mettez votre lampe dessus si vous avez un bureau en bois dans le cas contraire mettez la lampe sous votre tableau en verre bien cadrer sur le modèle.

2e méthode : Prenez votre modèle puis votre feuille blanche puis superposés-les ensuite tracer un cadre autour de la France mais sur votre feuille blanche puis tracer des diagonales puis autres traits horizontaux et verticaux, cela vous donnera d'autres carré puis répétez l'opération ainsi vous pourrez subdiviser et changer d'échelle.

Si vous avez du mal, voici une vidéo qui vous expliquera comment dessiner la carte de France avec la mise au carreau.

Choisissez votre modèle cartographique

Comme vous venez de l'apprendre la géographie et plus précisément la rédaction de planisphère et une discipline à part entière.

Vous êtes maintenant un expert(e) dans la confection et la rédaction de cartographie de France, vous connaissez tous les différents types de cartes géographiques, tous les éléments qui les composent, leur origine et à quoi et dans quel domaine on peut s'en servir.

Mais attention même les plus habiles géographes commettent des erreurs et pour vous éviter ça découvrez un modèle decarte géographique de France, en plus d'être de très beau objet de décoration elles vous aideront à rédiger les cartes les plus détaillé possible si jamais votre professeur vous mettez au défi.

Découvrez nos modèles de cartes de la France

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés